Mille milliards de mille sacs bords !

J’ai passé une après-midi entière à coudre des magnifiques sacs à vracs (#autocongrats #jemaime).

Et pourtant :

  • 18h – j’ai besoin d’un peu de fuel avant d’aller à la zumba, et je n’ai pas mon sac à vrac pour mettre mon petit pain ;
  • 19h – après la zumba, je suis prise d’une subite envie de champignons, et je n’ai toujours pas mon sac à vrac pour les mettre.

Rontedju !

Ça pourrait être un détail.

Sauf que ce n’en est pas un. Surtout après avoir vu le film les Pépites. Il raconte l’histoire d’enfants cambodgiens qui vivaient dans une décharge. Ils sont sortis de là grâce à un couple qui leur a donné à manger puis a construit une école pour eux. Ce film est une très bonne piqure de rappel qui me remplit d’énergie, parce que je veux faire mon possible pour ne pas participer à cette merde ! (Le film ne parle pas du tout d’écologie. C’est l’histoire de ces enfants.)

Et arrêter d’utiliser des milliards de sacs plastiques, ça me paraissait quelque chose de facile.

Du coup, me voilà avec mes sacs à vrac en tissus à la maison, et mon sac de courses remplis de sac en papier, à pester contre moi-même. Mouais… Râler, ça ne fait pas trop avancer les choses…

Prends un peu de recul Lily, ne te laisse pas envahir par une colère contre-productive. Utilise cette énergie autrement.

Nouveau défi : comment créer cette habitude d’emporter systématiquement 2 ou 3 sacs à vrac avec moi ? Qu’est ce que je vais bien pouvoir inventer ? Comment faire pour que ça cesse d’être prise de tête ? Ben oui, c’est quand même l’idée de base…

Mes idées :

  • mettre un rappel sur mon téléphone,
  • afficher une check-list là où je range mon sac,
  • en coudre d’autre pour pouvoir les laisser dans mes différents sacs.

C’est déjà pas mal, non ?

Je vais tester, ça on verra ce que ça donne.

Vous avez d’autres idées ? Comment vous faites vous ?

5 réflexions au sujet de « Mille milliards de mille sacs bords ! »

  1. Moi j’ai dans mon sac un sac (en synthétique, certes) très léger en toile genre KWay, qui contient une petite poche où il se replie lui même pour ne pas prendre de place. C’est léger, petit et lavable. Je ne vois pas mieux

    Aimé par 1 personne

  2. Ah on oublie toujours quelque chose😀. J ‘ai pris l’habitude de remettre mon panier et des sacs à vrac propres dès que j’ai fini mes courses dans ma voiture. Mais j’oublie toujours mes plats en verre quand je vais chez le fromager ou le boucher😕une idée?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, les plats en verre… Ça ça demande définitivement trop d’organisation pour moi pour le moment ! N’hésite pas à partager tes solutions si tu en trouves 🙂

      J’aime

  3. les gros sacs de course sont toujours dans le coffre de la voiture et quand j’ai besoin de vrac c’est que je vais à Ô bocal, cette boutique nantaise qui ne vend que du vrac, donc je pense forcément à prendre ce qu’il faut (et là j’ai de tout, des tote bag, des sacs plus grands en tissu, des tupperwares, des bocaux en verre, des sacs en papier …)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire