Le grand désencombrement

Début 2016, je me sentais étouffée dans ma chambre, mal à l’aise. J’avais envie d’un grand changement. J’ai donc décidé de faire un tri radical dans mes affaires, pour me débarrasser de l’inutile.

Ma chambre fait seulement 9m2.

Je me suis débarrassée de 4 énormes sac poubelle de vêtements + une cagette d’objets divers + 2 sacs de livres.

J’étais étonnée de la quantité d’objets inutiles qui se trouvaient dans une si petite chambre ! Et après, évidemment, je me suis sentie beaucoup mieux.

Ce tri m’a mis face à deux questions : Comment choisir ce que je garde et ce que je jette ? Que faire de ce dont je veux me séparer ?

Faire le tri sans état d’âme

Pour m’aider faire un tri drastique, j’ai lu « La magie du rangement » de Marie Kondo. Cette fille est dingue ! Elle explique que le rangement est sa passion depuis qu’elle est toute petite, et elle en a même fait son métier.

Sa méthode de tri consiste (entre autres) à prendre chaque objet dans ses mains, et de se demander : « Cet objet m’apporte-t-il de la joie ? »

Si oui : on le garde. Si non : on s’en sépare. Tout simplement !

J’ai particulièrement aimé sa position à l’égard des cadeaux ou des choses qu’on a jamais utilisé. Que faire d’un cadeau qui ne m’apporte pas de joie ? D’un vêtement que je n’ai jamais porté ? Avant, je me disais que ce serait malpoli ou dommage de les jeter. Marie Kondo considère, elle, que ces objets ont rempli leur mission : le cadeau m’a apporté de la joie au moment où je l’ai reçu, et en a sans doute apporté aussi à la personne qui me l’a offert. Le vêtement m’a apporté de la joie au moment où je l’ai acheté. La mission est remplie, je peux me séparer de ces objets sans culpabilité.

En appliquant ces principes d’une traite lors d’une grande séance de rangement, j’ai réussi à remplir 4 sac poubelles de vêtements, à vider ma bibliothèque de moitié et à me débarrasser d’objets qui m’encombraient.

Sauf que… je fais quoi maintenant de tout ça ? Je ne vais quand même pas les mettre à la poubelle sans distinction ?

IMG_1152.jpg
Tout ça ne va pas me manquer !

Désencombrer sans jeter

J’ai décidé de faire simple et efficace. Les vêtements, je pourrais les vendre. Sauf qu’honnêtement, ça prends beaucoup de temps pour un bénéfice assez réduit. Mon but est de me débarrasser de ce qui m’encombre le plus rapidement possible, pas forcément de gagner de l’argent.

Voici les solutions que j’ai identifié :

Vêtements

  • Les proposer à ma soeur et à mes copines ;
  • Donner ce qui est mettable à la Croix Rouge, à Emmaüs ou à la boutique Oxfam → ce sera vendu à bas prix ou donné à des gens qui en ont besoin ;
  • Donner ce qui n’est pas mettable dans une borne Relais (qui fait partie d’Emmaüs) → ce qui est inutilisable sera recyclé pour faire par exemple des chiffons ou de l’isolant.

Médicaments

  • Les rendre à la pharmacie

Livres

  • Les mettre dans le hall pour que les voisins prennent ceux qui les intéressent ;
  • De nombreuses associations les récupèrent : Emmaüs, Oxfam, le Secours populaire, etc. Pour ma part je choisi Oxfam parce que c’est le plus près de chez moi.

Objets divers

Là, je ne sais pas trop quoi faire. Il y a de nombreux sites d’annonces pour donner des objets (donnons.org, jedonnetout.com), mais ça nécessite de mettre une annonce par objet, pour des choses qui, soyons honnêtes, ont peu de chance d’intéresser quelqu’un. Alerte prise de tête !!!

Si j’avais beaucoup de choses je pourrais participer à une brocante. Avec ma petite caisse où 5 bricoles se battent en duel, je crois que je vais renoncer. Vous avez une idée d’alternative ?

Bilan de l’opération

IMG_1155
Ma bibliothèque « après » : passage de la posture « une bibliothèque avec peu de livres c’est triste » à « ceux qui sont là sont les bons ».

Une grande satisfaction ! Je me suis rendu compte que tous ces objets inutiles m’encombraient et me pesaient. Je me sens beaucoup mieux dans ma chambre maintenant.

J’ai aussi un autre état d’esprit quand j’achète un objet, surtout un vêtement : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? est-ce qu’il m’apporte de la joie ? J’essaye d’acheter moins de choses, et surtout moins de choses qui ne me plaisent qu’à moitié.

Quand je fais un cadeau, j’ai aussi le soucis de ne pas encombrer mes amis. Si je leur offre un gadget, une bricole, ce sera rigolo sur le moment mais ensuite ? Ça risque de devenir une prise de tête en plus, un encombrement. Je n’ai pas envie d’offrir ça à mes amis ! Je préfère offrir soit des choses qui seront utiles, dont je suis à peu près sûre qu’ils vont se servir, soit des cadeaux immatériels : concert, spectacle, repas au restaurant, etc.

Plaisir : 4/5 – En tout franchise, j’ai apprécié la phase rangement ! C’était libérateur 😀 La phase « je sors de chez moi tout ce dont je veux me séparer », ça c’est un peu plus pénible…

Facilité : 3/5 – Pas évident d’appliquer les principes de Marie Kondo… Ça demande une lutte de tous les instants contre l’attitude « ça peut toujours servir ».

8 réflexions au sujet de « Le grand désencombrement »

  1. Bien d’accord avec toi sur le côté « lutte de tous les instants » !
    Il y a quelque temps, j’ai utilisé la méthode Kondo pour désencombrer mes placards (tous mes placards : fringues/chaussures, livres, vaisselle, etc…) car toute ma « vie » devait rentrer dans 2 valises de 23 kg chacune. Ça aide d’avoir un tel objectif. Au quotidien, c’est plus dur, on se laisse facilement déborder, mais pour ma part, il y a un avant et un après KonMari ☺

    J’aime

  2. Me séparer des objets inutiles… un gros dilemme à chaque fois que j’essaie de faire du rangement! J’aurais du lire ton article avant de tout mettre dans mes cartons pour mon déménagement imminent. On verra ça au déballage 😉
    En tout cas je suis d’accord avec toi sur l’avenir des objets dont on se sépare, on ne veut pas les jeter bêtement mais essayer de les vendre c’est long et pas forcément efficace (on se retrouve avec des cartons de « choses à vendre » qui traînent). Je ne connais pas les boutiques oxfam je vais aller me renseigner un peu.
    Merci pour ton article en tout cas!

    J’aime

  3. Les livres restent mon plus gros dilemme..je suis une trés grosse lectrice, quand j’étais petite fille je rêvais d’une bibliothèque genre « la belle et la bete » de Disney.. il y a 2 ans j’ai décidé de ne plus acheter de livres (21 jours de défi) et de tout lire à la bibliothèque, ça permet aussi de prendre le temps qu’un livre soit disponible, de découvrir des nouveautés..mais j’en ai quand même beaucoup d’avant..je pense en laisser dans les arbres à livre installé dans la ville mais j’ai du mal a m’en séparer notamment car j’en partage avec ma fille de 11 ans..

    J’aime

  4. Yah super cette article. Cela tombe bien, je suis en plein dans cette dynamique. Enfin, je vais y être! 😀
    Pour les livres, euh ça va être plus compliqué! mais chaque chose en son temps! J’ai déjà fait ça pour mon dernier déménagement l’année dernière!

    J’aime

Laisser un commentaire